Le démantélement des régions

Publié le par karine

Comment ramollir le cerveau des français qui sont encore contestaires à la politique sarkozyenne.
Il faut lutter contre les pouvoirs et source d'information non officielle, bien sûr.

Ainsi, on rentre dans la nomination du président de France Televisions, on supprime les juges d'instruction au profit du parquet, on lutte contre le pouvoir politique adverse.
Pour la droite ce n'est pas compliquée car à part le parti socialiste il n'y a pas encore de parti qui se détache suffisamment pour faire peur à la droite.
Et le problème de la droite ce sont les votes locaux.

Les lois de décentralisation de 1982 et 1992, mais aussi la loi SRU donne de nouvelles compétences aux collectivités locales. Ainsi, les régions sont compétentes en matière de développement économique, d'éducation et de formation professionnelle ....

Et les français s'attachent à voter à gauche lors des votes locaux. La droite ne s'est pas remise de l'échec cuisant des dernières élections régionales.
Alors la droite revancharde s'attache à contrecarrer cette gauche qui ne semble exister qu'au niveau local.

La démocratie n'a du sens que si on la considère au niveau local, ainsi la politique est proche des attentions et besoins des habitants. De fait pour la droite il faut reconquérir les régions perdues. Mais attendre les prochaines élections c'est long et surtout il n'est pas sur qu'elles regagnent ce qu'elles ont perdu.

D'où l'idée de pondre un comité pour la réforme des collectivités locales. Ce comité comprend comme membres  notamment Balladur et Mauroy.
Mauroy qui a vu les idées malsaines de ce comité en disant que les travaux du comité "cachaient une arrière pensée politique" s'est retiré du comité.

Personnellement, je ne comprends pas qu'il n'est pas vu voir le loup arrivé avant car la subite nécessité de réforme territoriale sentait à plein nez le souhait de remettre le doigt sur le contrôle des régions.

En politique, il est nécessaire de savoir anticiper les coups de ses adversaires, un peu comme aux échecs. Pierre Mauroy s'est fait manipuler en beauté, il serait grand temps qu'il prenne sa retraite.

N'empêche que pour mieux comprendre les enjeux de cette subite volonté de refonte territoriale, le site sauvons les régions est assez intéressant.

Vouloir  rattacher des régions qui se sont fait la guerre (Bretagne - Vendée) ou  entre régions qui se montrent de l'animosité (Nord - Picardie) montrent une nouvelle fois les incompétences et l'inculture du gouvernement et de l'élysée. Ouest France explique via cartographie ce qui va changer.

Malheureusement, les régions ne sont pas les seules à faire les frais de cette nouvelle restructuration. Le comité prévoit également la suppression des pays.

Pour l'heure ne serait pas concernée les pays déjà crées. Pourtant, le contenu du comité considère qu'il n'est plus justifiable de maintenir le support juridique particulier des pays que constitue l'article 22 de la loi du 4 fevrier 1995.

Les pays étaient surtout crées dans les territoires où l'on ne pouvait pas créer d'intercommunalité et avaient pour but de créer une coopération entre des communes.
Pour homogénéiser le territoire, la question de l'habitat est de plus en plus appréhendée au niveau du pays et non plus au niveau micro-territorial (la commune).

Le démentélement n'est donc pas opéré pour accroître notre démocratie mais bel et bien pour contrôler ce que détient encore ses adversaires.

Petit à petit la démocratie nous ouvre la voie d'une nouvelle aristocratie : non plus celle ayant le sang bleu mais celle ayant son porte-feuille garni et muni de sa carte d'identité UMP (Union pour la Majorité des  Princes)

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article