Pas de zenitude pour la rencontre avec le Dalaï lama

Publié le par karine

Ça sent le roussi entre la France et Chine.

Parce que M. Sarkozy doit rencontrer le Dalaï Lama en Pologne, la Chine nous a déjà menacé de représailles en affectant les relations commerciales que nous avons avec la Chine.

Effectivement, cela pourrait être un coup dur si la Chine ne nous achète pas nos avions, mais relativisons tout de même un peu : qu'est ce que l'on peut y gagner.
Réponse : une meilleure qualité de vie.
-  Il y a peu de temps l'enseigne Etam a du rappeler ses clients ayant acheté des bottes chez eux provenant de chine. Motif : un sachet anti moisissures laissé dans la chaussure a causé de grave trouble d'eczéma chez certaines personnes.
- Combien de jouets provenant de Chine sont retirées de la vente parce qu'ils présentent un risque pour la sécurité des enfants?.
- Récemment encore, nous avons du retirer de la vente les produits laitiers provenant de Chine parce que leur lait aurait été frelaté.....

Faire du commerce avec la Chine soit, mais à condition qu'elle remplissent les mêmes conditions sanitaires et sécuritaires que la France. A défaut, ce sont les petits citoyens qui trinquent.
En effet, les produits chinois arrivent à concurrencer les produits français car ils arrivent dans les rayons à prix cassés.
A l'heure où la question du pouvoir d'achat est préoccupante ce sont les français des classes ouvrières et moyennes qui achètent principalement ces produits; les classes supérieurs pouvant toujours se permettre d'acheter français.

A propos de consommation, M. Sarkozy a dévoilé son plan de relance. Il entend développer la filière du bâtiment et de l'automobile en injectant 26 milliards d'euros dans ces secteurs.
La belle  blague de fin d'année!

Même en donnant 1000 euros à des personnes achetant une nouvelle voiture, même en bénéficiant d'une prime écologique pour cet achat, la ristourne est de 1700 euros à peu prés.
Un petit véhicule neuf type citroen C1 (entrée de gamme) revient à 8250 €, après les déductions il en coûte encore 6550 € (42965 F) pour un véhicule aussi grand qu'une 4L !!!
Comment des particuliers ne percevant que le SMIC puissent changer leur véhicule à l'heure où les taux bancaires sont élevés et surtout à l'heure où les entreprises multiplient les licenciements économiques ou partiels.
Un particulier ne va s'endetter que si l'épée de Damocles n'est pas au-dessus de sa tête s'agissant de l'emploi et de sa situation financière.

Le plan de relance vise uniquement à aider les entreprises donc le patronat. Les gens moyens continuent à s'enfoncer dans la précarité et dans une situation de vie malsaine.
Ce n'est pas normal qu'autant de salariés aient peur pour leur emploi.

Il aurait mieux valu jouer sur les deux tableaux : aider d'abord les ménages en améliorant considérablement leur pouvoir d'achat et en sécurisant leur emploi (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement) et ensuite aider les PME pour qu'elles continuent à pouvoir faire de l'investissement sans devoir procéder à des délocalisations.


En tous les cas ce n'est pas ce petit plan qui va relancer quoi que ce soit. Comme disait Jacques Chirac, il va faire pschitt....


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article