L'eco prêt à taux zéro

Publié le par karine

Après le départ de Nathalie Kosciusko Morizet au sein du ministère de l'écologie, ce ministère fait à nouveau parler de lui.
... Et pas pour nous faire savoir que Borloo prend son apéritif.

Le grenelle de l'environnement fait à nouveau parler de lui en évoquant un prêt à taux zéro accordé aux particuliers pour des gros travaux thermiques et énergétiques.

Ce prêt devrait être cumulable avec le crédit d'impôt en faveur du développement durable prorogé par la loi de finances 2009 jusqu'en 2012.
Ce prêt à taux zéro serait même attribué aux ménages sans condition de ressources, l'Etat leur prête 30 000 € sur dix ans pour améliorer leur habitat.

La seule ombre au tableau c'est que l'Etat n'a pas pensé à améliorer la condition de vie des ménages. Travailler plus pour gagner plus.

Fini les 35 heures réglementaires, l'employeur a besoin du salarié alors ce premier lui recommande fortement de faire des extras ... qui ne seront bien sur pas payer en heures supplémentaires, c'est la crise!
Dans un élan de bonté de l'employeur, le salarié pourra récupérer ses heures ... mais pas en même temps qu'un autre collègue pour ne pas perturber le fonctionnement de la petite entreprise.

La crise des subprimes, les crédits revolving, la crise économique fait qu'un certain nombre de particulier a des difficultés financières.
Et bien à ces difficultés, il faudra rajouter celle de ce fameux prêt.

Combien de gens vont se jeter sur ce prêt à taux zéro, un prêt facile puisqu'il sera accordé sans condition de ressources.
Parmi les propriétaires de leur habitat, ce sont surtout les ouvriers et les gens modestes qui ont un habitat à rénover : l'électricité n'est plus aux normes, les tuyaux risquent de contenir du plomb car vous avez une vieille bicoque...
Ce sont eux qui vont les premiers se réjouir de ce prêt pouvant enfin vivre dans un habitat sécurisé.
Oui, mais à quel prix : ces gens devront travailler jusqu'à quel âge pour le rembourser ?
Les salariés exerçant des métiers pénibles arriveront ils à travailler jusqu'à 70 ans voire plus du fait de notre américanisation en cours.

Chercher à lutter contre l'habitat indigne est remarquable mais à condition de ne pas forcer la main financièrement des pauvres gens. Le dispositif de l'ANRU accorde des subventions, ne pourrait il pas être question d'élargir ces conditions de subvention?

Vivre dans un habitat sécurisé et digne c'est formidable mais n'oublions pas que nous passons plus de temps à l'extérieur ... et là beaucoup de progrès restent à faire.
Combien d'entreprises polluent trop et combien de fois ces pollutions sont couvertes par les pouvoirs publics pour ne pas voir les habitants déserter la commune ?
Combien de fois un maire ne respecte pas la règle de non construction / réhabilitation sur un site SOVESO
Combien de fois la loi Littorale n'est pas respectée faisant apparaître des habitats à une distance de moins de 100 mètres de la mer?

Améliorer l'habitat n'est qu'une goutte d'eau dans l'amélioration de notre environnement, alors pourquoi commencer par cela?

Et bien en faisant cela, le gouvernement privilégie toujours les lobby et incite les ménages à faire des dépenses irraisonnables compte tenu du contexte économique.
Pendant ce temps tout va bien pour lui, leur habitat est toujours spacieux, moderne ... et payé par l'Etat.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tu as bien raison, le grenelle de l'environnement est certes un début, mais alors le début d'une vieille diesel qui prend vraiment son temps pour accélérer.
Répondre