La fin de la séparation des pouvoirs

Publié le par karine

En France un des principes constitutionnels est la séparation des pouvoirs. Ce principe n'est pas nouveau puisqu'il remonte à l'article 16 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.

Fort d'avoir compris les conséquences de la royauté sur les citoyens, cette théorie vise à séparer les pouvoirs de sorte que l'ensemble des pouvoirs ne soit plus jamais entre les mains d'une seule et unique personne.

Il y a donc trois pouvoirs distincts : le pouvoir législatif confié au parlement, le pouvoir exécutif confié au gouvernement, et le pouvoir judiciaire confié au juge.

Cependant, fort est de constater que ce principe vieux comme les roses n'est plus un principe défendu par nos chers élites, pire ils veulent renouer avec la royauté.

Certaines personnes voit en Sarkozy un Napoléon Bonaparte, personnellement, je le vois plutôt en Roi Soleil (mais en beaucoup plus petit), après tout, ne lorgne t il pas sur Versailles pour ses vacances ?

Sarkozy, comme Berlusconi en Italie, veut tout contrôler et tout régenter.
Après le contrôle des médias avec l'éviction des personnalités audiovisuelles qu'il n'apprécie pas (Rappelons que PPDA a dit de lui qu'il était un petit garçon qui rentre dans la cour des grands), avec le contrôle du pouvoir législatif laissé à ses amis de son parti, il s'attaque maintenant au pouvoir judicaire.
Quel appétit !

Depuis quelques semaines Rachida Dati, celle à qui rien ne lui a été épargné, est en disgrâce avec l'Elysée. A trop vouloir pleurer dans le giron élyséen, Nicolas Sarkozy lui a fait savoir qu'il en avait assez.

Après avoir donc fait office de ministre de la justice, on la prenait davantage pour une mannequin sur le retour s'affichant en Dior, Saint Laurent et j'en passe, elle fait dorénavant figure de plante verte.
C'est l'Elysée qui a repris les rennes lâchées par sa belle.

L'Elysée va prochainement nominer les prochains hauts magistrats.





... Ah, c'est sur on est loin des tenues de Dior ou Yves Saint Laurent, mais au moins elle n'abimera pas ces toilettes en passant dans les trous de souris.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article