Les bagnes des temps modernes

Publié le par karine

LeMonde.fr nous offre aujourd'hui un petit film tourné à Fleury Merogis pour montrer la situation désastreuse des conditions de détention.

Aux yeux de certaines personnes, ces conditions sont normales car si elles sont en prison c'est pour quelque chose.
Les gens seraient ils  naïfs ??

1/ Un principe du droit : une personne est innocente des l'instant qu'elle n'a pas encore été jugée coupable.
Devant l'engorgement des tribunaux qui va encore s'accentuer du fait de la suppression des tribunaux, les délais d'attente pour être jugé peuvent être longs si l'on comptabilise les juridictions de second ressort.
Au final certaines seront innocentées mais auront tout de même subi un séjour en prison.

2/ Qu'est ce qu'une prison ? C'est un lieu d'hébergement pour des personnes qui sont privées de liberté. Par définition du code du travail, c'est un établissement recevant du public.
L'Etat sait obliger les collectivités et les associations à faire les contrôles obligatoires liées au fonctionnement de ces établissements.
En voyant les images de cette prison, on voit tout de suite que les installations ne datent pas d'hier.
Les contrôles d'amiante ont ils été effectués, depuis quelques années le diagnostic technique amiante est obligatoire.
Et même si l'on s'en fout des détenus, n'oublions pas qu'il y a des gens qui y travaillent.

Le contrôle de la légionellose est obligatoire tous les ans, qu'en est il ?

La vérification des installations électriques est obligatoire, qu'en est il ?

La vérification des installations de chauffage et de ramonage est obligatoire, qu'en est il?

.... Curieux tout de même car toutes ces obligations émanent de l'Etat. Vive l'adage faites ce que l'on vous dit, mais ne faites pas ce que l'on faisons.

3/ M. Tapie avait été condamné à une peine de prison de 3 ans dont 8 mois ferme. Mais lui a eu le droit a la prison de la santé.
Même en prison on ressent une certaine discrimination et une injustice. Pourquoi pour certains c'est le palace et pour d'autres la cage à lapins. Les inégalités sociales sont partout.
Faut être bling bling, comme cela en prison vous avez droit à tout, c'est tout juste si vous vous apercevez d'un manque de liberté, et apres si vous avez des déméles avec la justice, grâce à une procédure d'arbitrage vous deviendrez riche comme cresus. Mieux que le loto : plus besoin d'aller acheter un ticket gagnant.
Pourtant même pour une broutille on peut vous mettre dans cette cage à lapins et ce même si vos faits reprochés sont moins graves que ceux de Tapie.


Bien entendu il ne s'agit pas de doter les prisons de télé pour tous et de jacuzzi (j'exagère à peine) mais tant que l'Etat demande aux assos et collectivité de se mettre en conformité sous peine de fermeture, l'Etat devrait en faire autant.
Car avant de regarder comment cela se passe ailleurs, il faut d'abord balayer devant sa porte.



Publié dans justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article